EN QUELQUES MOTS:

 

Je m'appelle Angélica ALCANTARA, je suis mexicaine et PRATICIENNE DE SANTE NATUROPATHE certifiée FENAHMAN et Membre de l'OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire). Je suis également PROFESSEUR DE YOGA, formée en Inde du Nord et certifiée RYT200 par la YOGA ALLIANCE.

J'ai toujours été très curieuse et passionnée des mystères du corps humain et de tout ce qui concerne la vie dans son sens large. Suite à 6 années d'études de Médecine au Mexique puis en France, qui m'ont amenées à me poser encore plus de questions sur l’intelligence du corps et sur la façon d'aborder la santé, j'ai décidé de me lancer dans le Yoga puis dans la Naturopathie. Le tout dans le but d’avoir un regard plus complet de l'être humain et de la santé. J'ai pu trouver nombreuses réponses à tous ces questionnements et aujourd’hui je souhaite partager ces connaissances et expériences avec chaque personne qui souhaite devenir l'acteur principale de sa santé et de son bien-être.

Les dates clés :

  • 16 Mai 1986 Naissance à Mexico city au Mexique
  • 1989 à 2000 Etudes de danse classique et de danse contemporaine au Mexique
  • 2001 à 2004 Lycée filière Scientifique au Mexique
  • 2006 Etudes d’infirmière
  • 2007 à 2012 Ecole Supérieur de Médecine, IPN – Médecine généraliste au Mexique
  • 2012 à 2013 Faculté UFR de Médecine Paris 7 Diderot - Médecine
  •  2012 à 2014 Pratique d’Ashtanga et de Hatha Yoga à Paris
  • 2014 Formation de professeur de Yoga YTT 200H – Dharamsala, Inde
  • 2014-2015 Formation Intensive de Praticienne de Santé Naturopathe – ISUPNAT , Institut Supérieur de Naturopathie agrée FENAHMAN
  • 2015-actuellement : Formation Plantes Médicinales et Médecines Douces - IMDERPLAM
  • 2015 - actuellement : Pratique de Yoga Iyengar au Centre de Yoga Iyengar Faeq Biria à Paris

 

L’histoire complète :

 

Tout au début, je pratique le Yoga comme un sport et cela n’a pas tardé à me montrer que sans exigence envers soi-même, le corps prend son rythme, son esprit aussi et on se sent mieux. Je me dédie au Yoga, et décide alors de partir au nord de l’Inde pour approfondir mes connaissances. Ce voyage est une révélation dans ma vie, je retrouve une partie de moi que j’avais négligée et maltraitée pendant longtemps. C’est là-bas que je deviens professeur de Yoga.  

A mon retour, je souhaite partager mon expérience et aider d’autres personnes à se connaître. J’ai alors commencé à donner des cours de Yoga en tant que bénévole. Je n’ai jamais été aussi heureuse.

C’est peu après mon voyage en Inde que je découvre la Naturopathie. Je sais très rapidement que c’est le chemin à prendre, car je découvre que mon équilibre se retrouve entre la spiritualité, la science et l’expérience. Ces 3 éléments ne sont pas opposés, ils font partie intègre de l’humain, qui n’est pas seulement un corps.

Aujourd’hui, je suis à nouveau dans un voyage personnel, cela fait quelques mois que j’ai été diagnostiquée avec le syndrome Fibromyalgique. Je vis dans la douleur depuis longtemps, sauf qu’aujourd’hui je comprends la cause. La tragédie s’achève.

Le Mexique, la France, puis l'Inde, des cultures différentes avec des moments difficiles puis des moments de grandeur. La médecine puis la naturopathie, une dépression, une maladie puis des éclats de bonheur. La danse puis le Yoga, des passages douloureux puis des sensations de plénitude. 

J’ai compris pendant cet enrichissant voyage que je suis l’actrice principale de ma santé, de mon bien être global. Je souhaite aujourd'hui partager ces expériences et ces connaissances afin que chacun puisse trouver le chemin du mieux-être.  

 


ALLER + LOIN...